Paysage - Bas-Saint-Laurent
Vélo Kamouraska - Bas Saint-Laurent
Parc écologique de l'Anse du Port - Centre-du-Québec
Halte Sainte-Angèle-de-Laval - Centre-du-Québec
Marina de Saint-Michel-de-Bellechasse - Chaudière-Appalaches
Vue sur le fleuve à Nicolet - Centre-du-Québec
Saint-Michel-de-Bellechasse - Chaudière-Appalaches
Parc Havre du Quai - Saint-Roch-des-Aulnaies - Chaudière-Appalaches
Kayak - Bas-Saint-Laurent
>

Passionnés de villages emblématiques et phares

JOUR 1


• Arrêt #1 : Quai de Sainte-Angèle 
Avec sa toute nouvelle tour d'observation de 55 pieds, sa navette fluviale les weekends et de l'animation pour tous sous son chapiteau, ce site patrimonial constitue un endroit pour faire de belles rencontres, rappelant au passage qu'il fut, avant la construction du pont Laviolette, le seul moyen de traverser le fleuve.

- Microbrasserie Ô Quai des Brasseurs 
- Halte Fenêtre sur le fleuve


• Arrêt #2 : Saint-Antoine de Tilly
Un fleuve qui longe le village vieux de 300 ans et des fleurs qui égayent ses parterres, voilà qui caractérise bien Saint-Antoine-de-Tilly. Grâce à son église classée monument historique, son calvaire, ses manoirs ancestraux et ses vieilles maisons de bois authentiques, ce village tient bien son rang parmi les plus beaux du Québec. De nombreux circuits et produits locaux sont offerts : fromagerie renommée, artisanat, fruits et légumes, vergers, cidreries et crêperie. Après une randonnée pédestre ou une excursion sur le fleuve, une nuitée dans l'un de ses chaleureux gîtes s'imposent.

- Fromagerie Bergeron et Quai à St-Antoine de Tilly


• Arrêt #3 : Saint-Michel de Bellechasse
L'un des plus beaux villages du Québec, Saint-Michel-de-Bellechasse s'illustre par la richesse de son passé maritime, la beauté de ses demeures patrimoniales, ses magnifiques percées visuelles et ses accès publics au fleuve. Le secteur de la marina et sa jetée, qui s'avance majestueusement dans le St-Laurent, offre aux promeneurs une vue exceptionnelle et unique sur l'embouchure du fleuve St-Laurent. Magnifique en toutes saisons, le « Village blanc » permet aux visiteurs d'admirer l'architecture de ses maisons qui représentent un vibrant héritage du passé seigneurial.

- La Babine Gourmande

• Arrêt #4 : Havre de Berthier-sur-Mer
Cet endroit remarquable par la beauté de son site vous fera découvrir plusieurs activités nautiques. Réputé pour son panorama exceptionnel, le restaurant bar-terrasse, le Café du Havre vous permet de savourer un bon repas tout en admirant le port de plaisance et les flamboyants couchers de soleil. La marina a effectué un dragage donc il est accessible d'accès en tout temps.

JOUR 2


• Arrêt #5 : L'Isle-aux-Grues
L'archipel de l'Isle-aux-Grues compte 21 îles et îlots, mais l'Isle-aux-Grues est la seule île à être habitée à l'année. On y retrouve le plus grand haut-marais sauvage du nord-est de l'Amérique du Nord. Ces battures constituent un lieu idéal pour l'observation des oiseaux et pour la chasse à la sauvagine en pourvoirie. On accède à l'Isle-aux-Grues par le traversier public (au gré des marées), par bateau de croisière privé et par avion. Sur place, on peut se déplacer à pied, à vélo ou en train-balade avec visite commentée. Il est possible d'y séjourner dans une auberge, un gîte, une résidence touristique ou un camping.

- Maison du Grand Héron
- Fromagerie de l'Isle-aux-Grues
- Réserve naturelle Jean-Paul Riopelle
- Musée de l'Isle-aux-Grues

JOUR 3


• Arrêt #6 : Saint-Jean-Port-Joli
À Saint-Jean-Port-Joli, on se rejoint au bout du quai ou au Parc des trois Bérets pour profiter de la beauté des couchers de soleil. On est festif lors des nombreux événements. On fait des rencontres inoubliables avec les artistes et artisans de la place, on goûte la région dans de sympathiques restaurants et on prend le temps de respirer l'air du fleuve. À Saint-Jean-Port-Joli, on profite de la créativité de ses habitants pour vivre le moment présent.

- La Queue de Homard
- Bistro O.K et Microbrasserie Ras L'Bock
- Café La Coureuse des Grèves
- La Libellule - Resto Convivial
- La Roche à Veillon - Resto/Théâtre
- Restaurant St-Jean
- Moule à Sucre
- Parc des 3Trois-Bérets

• Arrêt #7 : Saint-Roch-des-Aulnaies et son Havre du Quai
Localité patrimoniale et pittoresque le long du fleuve qui vaut vraiment le détour. On y retrouve une importante concentration de bâtiments ancestraux. Situé à moins d'un kilomètre à l'est de l'église, le pittoresque site du «Havre-du-Quai» a été aménagé en halte pour pique-niqueurs à la recherche de paysages époustouflants !

JOUR 4


• Arrêt #8 : Village de Kamouraska
Municipalité pittoresque à fort dynamisme touristique, se distingue par son patrimoine bâti exceptionnel, ses couchers de soleil incontournables, ses paysages bucoliques et la qualité de ses produits du terroir. Venez profiter de ses nombreux attraits : la plage au bord du fleuve, le cyclisme, la randonnée pédestre, la restauration, l'hébergement, l'artisanat, les galeries d'art, les musées, les poissonneries, les fermettes, les sites d'interprétation, etc.

- Côté Est - Café/Bistro
Bistro L'Amuse-Bouche
- Poissonnerie Lauzier et Bistro de la mer
- Boulangerie Niemand
- Chocolaterie La Fée Gourmande
- Le jardin du Bedeau
- P
êcheries Ouellet
- Magasin Général de Kamouraska
- Atelier et Galerie d'Art Michel Leroux
- Galerie-boutique Soleil du Jour
- Quai des bulles
- Quai n03 Art et Décoration
Microbrasserie La Tête d'Allumette

JOUR 5

• Arrêt #9 : L'Isle-Verte et le Phare de l'île Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
La tradition et le dynamisme se rejoingnent à l'Isle-Verte! Jadis important centre d'affaires régional, le village, conjointement avec l'Île en face, est devenu une destination touristique avec une riche histoire et une grande diversité d'attraits.

• Arrêt #10 : Phare de Pointe-au-Père, Lieu historique national du Canada
Montez les 128 marches de l'un des plus hauts phares du Canada. Découvrez différentes thématiques et expositions sur l'histoire.
du phare.

• Arrêt #11 : Sainte-Luce et sa promenade de l'Anse-aux-Coques 
La promenade de l'Anse-aux-Coques longe la plage et permet un moment de détente tout en profitant de l'air salin. On y trouve un chalet de services, une allée piétonnière éclairée, des bancs, des tables à pique-nique et plus d'une vingtaine de sculptures sur bois sur le thème de la mer.

 

Événement : Fête des Chants de Marins, du 16 au 20 août 2017 à Saint-Jean-Port-Joli

>

Les Essentiels De La Route

Commandez Notre brochure gratuite

CommandezNotrebrochure
gratuite

Commandez
Commandez Notre brochure gratuite