Paysage - Bas-Saint-Laurent
Kayak - Bas-Saint-Laurent
Vue sur le fleuve à Nicolet - Centre-du-Québec
Halte Sainte-Angèle-de-Laval - Centre-du-Québec
Parc écologique de l'Anse du Port - Centre-du-Québec
Saint-Michel-de-Bellechasse - Chaudière-Appalaches
Marina de Saint-Michel-de-Bellechasse - Chaudière-Appalaches
Vélo Kamouraska - Bas Saint-Laurent
Parc Havre du Quai - Saint-Roch-des-Aulnaies - Chaudière-Appalaches
>

Itinéraire passionnés de culture

Itinéraire de 5 jours qui vous transporte à la découverte de lieux culturels maritimes mémorables !

JOUR 1


• Arrêt #1 : Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre
Apprenez-en plus sur cette importante halte migratoire de la Grande Oie des Neiges et ses plaines inondables d'une rare beauté, en plein coeur de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac St-Pierre. Des aires d'observation naturelles vous amènent dans un univers unique mais fragile.

- Halte Josaphat-Duhaime (site naturel) (Nicolet)
- Restaurant « A Réfectoire » Hôtel Montfort (Nicolet)
- Galerie-Boutique Manu Factum (Nicolet)

• Arrêt #2 : Centre de la biodiversité
Ce centre d'interprétation de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent est animé par une multitude d'espèces. Que ce soit par le biais de l'exposition "Le retour des géants de la préhistoire", celui de la salle multimédia avec son expérience immersive "Voyage au fond du Saint-Laurent" ou encore la visite extérieure de la Faune urbaine, venez approfondir vos connaissances d'agréable façon.

- Auberge Godefroy

JOUR 2

• Arrêt #3 : Domaine Joly de Lotbinière 
Reconnu comme l'un des plus beaux jardins d'Amérique du Nord, il vous propose la découverte de plus de 2 300 variétés de végétaux dont plus de 300 plantes tendances réparties au sein de 11 jardins. Plusieurs activités vous y attendent : promenade aux jardins et en forêt, observation des oiseaux, photographie, expositions à la magnifique Maison de Pointe Platon et balade au fleuve.

• Arrêt #4 : Le Vieux-Lévis et son Chantier A.C. Davie 
C'est la plus belle vue panoramique sur Québec, mais c'est aussi prendre un café ou une crème glacée sur la rue Bégin. C'est le Parcours des Anses et en apprendre davantage dans les musées et centres d'interprétation, dont le LHNC du Chantier A.C. Davie qui nous plonge dans l'histoire d'un des plus célèbres chantiers maritimes du Québec. Lors des plus belles journées d'été, on se rejoint au Quai Paquet pour profiter des fontaines et des Food trucks.

- Le Corsaire

JOUR 3

• Arrêt #5 : Musée Maritime du Québec 
Vous devez absolument monter à bord des deux bateaux historiques, ensuite, pénétrez dans le musée pour la visite des expositions et de l'impressionnante Chalouperie. N'oubliez pas de vous arrêter devant l'imposante collection de maquettes de bateaux. L'été, participez aux activités familiales le samedi et aux cafés-causeries le dimanche. Pour un plan parfait, pique-niquez près du fleuve et laissez-vous tenter à la boutique Le Cabestan par ses créations québécoises.

- Salicorne Café

• Arrêt #6 : Musée de la mémoire vivante
Un musée voué à la personne. Laissez-vous raconter les modes de vie et les événements d'hier par ceux qui les ont vécus.  L'exposition permanente Souvenirs de table et les expositions temporaires vous ravirons. Le Musée est situé au coeur d'un parc mariant patrimoine, plein air et jardins, sans oublier un accès au fleuve Saint-Laurent.

• Arrêt #7 : Seigneurie des Aulnaies
Manoir victorien unique construit selon les plans de Baillargé, un moulin à farine encore en activité et un domaine champêtre, La Seigneurie des Aulnaies est un ensemble unique préservé dans le temps. En compagnie de personnages d'époque, visitez le manoir  aux somptueux intérieurs ainsi que le moulin banal avec la plus grande roue à godets en activité au Québec.

- Café du Bon Dieu

JOUR 4


• Arrêt #8 : Site Interprétation de l'Anguille
La propriétaire de cette entreprise familiale pratique la pêche à l'anguille depuis plus de 50 ans. Elle vous apprendra tout sur ce métier traditionnel de Kamouraska : techniques d'hier et d'aujourd'hui, pièges, filets, etc.

• Arrêt #9: Station exploratoire du Saint-Laurent
Expositions sur les secrets du Saint-Laurent : touchez une étoile de mer, goûtez à une algue ou une plante de bord de mer, admirez des ossements de baleines ou de phoques, regardez des films sur le milieu marin, observez la faune du littoral à travers des télescopes. 


JOUR 5

• Arrêt #10 : Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Musée Empress of Ireland : vivez l'histoire de ce paquebot, dont le naufrage, en 1914, demeure la plus grande tragédie maritime canadienne. Plus de 200 artéfacts, vidéos, témoignages, spectacle multisensoriel vous feront revivre ce drame. Sous-marin Onondaga : faites la visite audioguidée et découvrez le quotidien des 70 sous-mariniers. Le phare de Pointe-au-Père : montez les 128 marches de l'un des plus hauts phares du Canada. Découvrez différentes thématiques et expositions sur l'histoire du phare.


Événement : Rendez-vous Ô Fleuve, du 10 au 12 août 2017, Bécancour

>

Les Essentiels De La Route

Commandez Notre brochure gratuite

CommandezNotrebrochure
gratuite

Commandez
Commandez Notre brochure gratuite