Paysage - Bas-Saint-Laurent
Kayak - Bas-Saint-Laurent
Parc Havre du Quai - Saint-Roch-des-Aulnaies - Chaudière-Appalaches
Marina de Saint-Michel-de-Bellechasse - Chaudière-Appalaches
Halte Sainte-Angèle-de-Laval - Centre-du-Québec
Vue sur le fleuve à Nicolet - Centre-du-Québec
Saint-Michel-de-Bellechasse - Chaudière-Appalaches
Vélo Kamouraska - Bas Saint-Laurent
Parc écologique de l'Anse du Port - Centre-du-Québec
>

Les régions

Le Centre-du-québec

Centre-du-Québec

Au Centre-du-Québec, 85 kilomètres de paysages et d'accueillantes haltes en bordure du fleuve Saint-Laurent vous inciteront à la découverte, la détente et la gourmandise. De Baie-du-Febvre à Deschaillons-sur-Saint-Laurent, vivez un autre aspect de notre région.

Un premier arrêt s'impose au Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre où vous découvrirez la faune et la flore du lac Saint-Pierre, dont son impressionnante halte migratoire de la Grande Oie des Neiges.

Poursuivez votre route vers le Parc écologique de l'Anse du Port à Nicolet pour une promenade sur sa passerelle de bois sur pilotis qui traverse boisés et marais jusqu'au bord du lac Saint-Pierre. Observez bien, vous traversez une zone habitée par une faune d'une grande diversité.

Votre balade vous conduira par la suite au Centre de la Biodiversité du Québec à Bécancour pour vous en apprendrez davantage sur la biodiversité du lac Saint-Pierre. Couleuvres, tortues, poissons, insectes, oiseaux de proie et moufette vous attendent pour une visite qui gardera vos sens en éveil!

À tous moments sur votre route, vos papilles seront sollicitées par les produits de la terre, de la pêche et les recettes de ses artisans qui vous initieront au goût du Centre-du-Québec. De plus, des bornes d'information vous permettront d'en connaître davantage sur l'histoire maritime de notre région.

Plus d'informations
>

Chaudière-appalaches

Chaudière-Appalaches

De la côte de Lotbinière aux confins de la Côte-du-Sud, la route des Navigateurs vous amène à la découverte de la Chaudière-Appalaches. Laissez-vous transporter au coeur de certains des plus beaux villages du Québec où moulins à eau, manoirs et demeures ancestrales témoignent de plus de trois siècles d'histoire.

Tout au long du trajet, les parcs, quais et marinas se succèdent afin de vous offrir une expérience maritime riche en patrimoine où se déploie une nature magnifique.

Une croisière dans l'archipel de l'Isle-aux-Grues, la visite du brise-glace Ernest Lapointe du Musée maritime du Québec ou l'observation de centaines de milliers d'oies blanches font partie des nombreuses activités qui méritent un arrêt lors de votre passage sur la route 132. De Leclercville à Saint-Roch-des-Aulnaies, randonnée pédestre, vélo, kayak et nombreuses autres activités attendent les amateurs de plein air.

Plus d'informations
>

Bas-Saint-Laurent

Bas-Saint-Laurent

Vous abordez le Bas-Saint-Laurent par la région du Kamouraska, à La Pocatière. Vous traversez ensuite une enfilade de petits villages tranquilles - l'autoroute libère la route 132 de la circulation lourde - qui recèlent des maisons d'allure victorienne, tournées vers le fleuve, rappelant les stations balnéaires du début du XXe siècle.

À partir de Rivière-du-Loup, le fleuve s'élargit à tel point qu'on le qualifie maintenant de « mer », large de 23 kilomètres. Ici commence la « route des Phares ». Vous pouvez en visiter trois sur le territoire du Bas-Saint-Laurent.

C'est aussi de cet endroit que le fleuve offre des visites aux îles ou des départs pour l'observation des baleines. Dans le secteur de Trois-Pistoles, laissez-vous conter quelques légendes et découvrez la culture basque.

De Saint-Simon à Rimouski, la route longe momentanément des pics et des barres rocheuses. Le fleuve se laisse apercevoir entre les montagnes et les îles du Bic, formant à cet endroit l'un des paysages les plus remarquables de la région. Arrêtez-vous au parc national du Bic ; les multiples activités rendent accessibles toutes les beautés naturelles du site.

Rimouski, la métropole régionale, s'ouvre largement sur le fleuve. On y observe la « mer » de plus près en flânant sur la promenade littorale aménagée ou, quelques kilomètres plus loin, sur la plage de sable de Sainte-Luce.

Plus d'informations
>

Les Essentiels De La Route

Commandez Notre brochure gratuite

CommandezNotrebrochure
gratuite

Commandez
Commandez Notre brochure gratuite