Kayak - Bas-Saint-Laurent
Vue sur le fleuve à Nicolet - Centre-du-Québec
Vélo Kamouraska - Bas Saint-Laurent
Saint-Michel-de-Bellechasse - Chaudière-Appalaches
Parc Havre du Quai - Saint-Roch-des-Aulnaies - Chaudière-Appalaches
Halte Sainte-Angèle-de-Laval - Centre-du-Québec
Paysage - Bas-Saint-Laurent
Parc écologique de l'Anse du Port - Centre-du-Québec
Marina de Saint-Michel-de-Bellechasse - Chaudière-Appalaches
>

La Route

C'est l'histoire d'un « road trip » sur la 132. On sait quand on part, mais on ne sait pas toujours quand on revient. Entre temps, on file au gré du vent sur cette route où l'on prend plaisir à découvrir une histoire, une culture à saveurs maritimes. Tellement simple, on suit les panneaux facilement reconnaissables de la route des Navigateurs qui épouse principalement le tracé de la route 132 sur une distance de 470 kilomètres. Vous traverserez les régions touristiques du Centre-du-Québec, de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, de Baie-du-Febvre à Sainte-Luce. Croyez-nous, vous y vivrez plusieurs WOW !

Emprunter la route des Navigateurs, c'est être sans mot devant toute la beauté des paysages que le Saint-Laurent et ses îles nous offrent si généreusement. C'est trouver les panoramas si impressionnants et les vivre différemment à vélo, en moto, en auto. C'est aussi faire des rencontres inspirantes avec les gens de la place et savourer les produits régionaux.

Chers vacanciers, bonne route !


COUPS DE COEUR de la Route des Navigateurs

1. PARC ÉCOLOGIQUE DE L'ANSE DU PORT

Le parc écologique de l'Anse du Port est un site privilégié pour l'observation de phénomènes naturels. Venez admirer ses paysages qui se modifient au fil des saisons, des ans et des caprices des glaces. Sa passerelle de bois sur pilotis traversant boisé et marais où vit une faune très variée vous conduira en bordure du fleuve Saint-Laurent et de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. La tour d'observation de 12 mètres qui se dresse tout au bout du parcours vous offrira une vue du fleuve à couper le souffle !

2. QUAI DE SAINTE-ANGÈLE

Situé au beau milieu du fleuve Saint-Laurent, le quai de Sainte-Angèle vous propose une programmation diversifiée, éclatée et rassembleuse ! Au cours de l'été, l'endroit se transforme en scène artistique grâce à ses nombreux spectacles d'envergure et à son animation quotidienne variée. Sur place, une tour d'observation en bois de 50 mètres vous permet d'admirer le magnifique décor qui s'offre à vous. Le quai est également le point de départ pour la navette fluviale qui fait l'aller-retour vers Trois-Rivières.

3. LE DOMAINE JOLY-DE LOTBINIÈRE

Reconnu comme l'un des plus beaux jardins d'Amérique du Nord (impressionnant non ?), il vous propose la découverte de plus de 2 300 variétés dont plus de 300 plantes réparties au sein de 11 jardins. Ce n'est pas tout ! Promenade aux jardins et en forêt, observation des oiseaux, photographie, expositions à la magnifique Maison de Pointe Platon et balade au fleuve. Vous avez faim ? Dégustez les produits du terroir au café-terrasse ou faites un pique-nique à l'ombre des grands arbres centenaires.

4. LE VIEUX-LÉVIS ET SON CHANTIER A.C. DAVIE

C'est la plus belle vue panoramique sur Québec, mais c'est aussi prendre un café ou une crème glacée sur la rue Bégin. C'est rouler sur le Parcours des Anses et en apprendre davantage dans les nombreux musées et centres d'interprétation, dont le LHNC du Chantier A.C. Davie qui nous plonge au coeur de l'histoire d'un des plus célèbres chantiers maritimes du Québec. Lors des plus belles journées d'été, on se rejoint au Quai Paquet pour profiter des fontaines et des Food trucks.

5. CROISIÈRES ET VISITE DE LA GROSSE-ÎLE

Montez à bord avec les Croisières Lachance et découvrez des paysages évocateurs, une nature inspirante et des histoires émouvantes. Immergez-vous dans la vie d'un immigrant lors d'une visite à pied ou en train-balade du village. Vivez le passage des immigrants en quarantaine avec le sentier des Irlandais ou en vous recueillant au mémorial. Terminez votre journée en sillonnant le sentier du Mirador pour admirer l'archipel de l'Isle-aux-Grues et être témoin d'une richesse naturelle insoupçonnée.

6. MUSÉE MARITIME DU QUÉBEC

À votre arrivée, vous devez absolument monter à bord des deux bateaux historiques, ensuite, pénétrez dans le musée pour la visite des expositions et de l'impressionnante Chalouperie. N'oubliez pas de vous arrêter devant l'imposante collection de maquettes de bateaux. L'été, participez aux activités familiales le samedi et aux cafés-causeries le dimanche. Pour un plan parfait, pique-niquez près du fleuve et laissez-vous tenter à la boutique Le Cabestan par ses créations québécoises.

7. SAINT-JEAN-PORT-JOLI

À Saint-Jean-Port-Joli, on se rejoint au bout du quai ou au Parc des trois Bérets pour profiter de la beauté des couchers de soleil. On est festif lors des nombreux événements. On fait des rencontres inoubliables avec les artistes et artisans de la place, on goûte la région dans de sympathiques restaurants et on prend le temps de respirer l'air du fleuve. À Saint-Jean-Port-Joli, on profite de la créativité de ses habitants pour vivre le moment présent.

8. VILLAGE DE KAMOURASKA

Municipalité pittoresque à fort dynamisme touristique, se distingue par son patrimoine bâti exceptionnel, ses couchers de soleil incontournables, ses paysages bucoliques et la qualité de ses produits du terroir. Venez profiter de ses nombreux attraits : plage au bord du fleuve, cyclisme, randonnée pédestre, restauration, hébergement, artisanat, galeries d'art, musées, poissonneries, fermettes, sites d'interprétation, etc.

9. QUAI DE RIVIÈRE-DU-LOUP (MARINA)

Observez les couchers de soleil ainsi que les mammifères marins. Sur le quai, une longue promenade vous permettra d'admirer le paysage. Faites une excursion en voilier, visitez les îles du Saint-Laurent avec la Société Duvetnor ou observez les baleines avec Croisières AML. Embarquez à bord de la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon, où transitent plus de 185 000 passagers annuellement. À proximité : service de restauration et d'hébergement, jeux pour enfants et attraits touristiques.

10. PARC NATIONAL DU BIC

Ce parc, d'une superficie de 33 km2, se compose de baies, de caps, d'anses, d'îles et de montagnes. De nombreuses espèces d'oiseaux y nichent ainsi que des animaux terrestres et marins. Nous pouvons y croiser une variété importante de plantes, dont plusieurs espèces rares. Activités : marche, vélo, excursion en kayak,
observation de la faune, théâtre, activités pour les enfants, balade en minibus, activités de soirées, etc. Hébergement : camping, « prêt-à-camper » Huttopia, yourte et chalet.

11. SITE HISTORIQUE MARITIME DE LA POINTE-AU-PÈRE

Musée Empress of Ireland : vivez l'histoire de ce paquebot, dont le naufrage, en 1914, demeure la plus grande tragédie maritime canadienne. Plus de 200 artéfacts, vidéos, témoignages, spectacle multisensoriel vous séduiront. Sous-marin Onondaga : faites la visite audioguidée et découvrez le quotidien des 70 sous-mariniers. Le phare de Pointe-au-Père : montez les 128 marches de l'un des plus hauts phares du Canada. Découvrez différentes thématiques et expositions sur l'histoire du phare.

12. PROMENADE DE L'ANSE-AUX-COQUES

La promenade de l'Anse-aux-Coques longe la plage et permet un moment de détente tout en profitant de l'air salin. On y trouve un chalet de services, une allée piétonnière éclairée, des bancs, des tables à pique-nique
et plus d'une vingtaine de sculptures sur bois sur le thème de la mer.

 

>

Les Essentiels De La Route

Commandez Notre brochure gratuite

CommandezNotrebrochure
gratuite

Commandez
Commandez Notre brochure gratuite